Le collectif
Nous avons le grand plaisir de vous partager la création de Dinah, un collectif féministe œuvrant pour un numérique émancipateur.
Féministe, car les droits des femmes et des minorisé·es de genre ne sont toujours pas la priorité des acteurs politiques et privés.
Pour un numérique émancipateur, car les outils numériques, applications, réseaux sociaux, logiciels, sont aujourd’hui détenus majoritairement par des hommes qui utilisent leur pouvoir pour faire perdurer le patriarcat, leurs outils étant utilisés au choix pour nous harceler et nous réduire au silence, capter nos données, nous effacer du débat public… quand ce n’est pas ouvertement pour servir leurs politiques masculinistes et d’extrême-droite.
« Des hommes qui n’arrêtent pas de parler à d’autres hommes devant un public d’hommes sur des plateformes créées par des hommes et régies algorithmiquement par des hommes pour favoriser une économie politique dominée par des hommes. »
Carole Cadwalladr, journaliste d’investigation connue notamment pour avoir dévoilé et suivi le scandale Cambridge Analytica
Pourtant, nous savons que le numérique est aussi source d’empouvoirement pour nos communautés¹, qu’il permette (entre autres) de nous retrouver entre pairs, nous informer sur les oppressions systémiques qui nous touchent ou nous organiser pour lutter ensemble pour une société féministe !
Nous avons donc créé Dinah dans l’espoir d’être un pont pour des collectifs féministes qui souhaiteraient s’éloigner de ce numérique pro-patriarcat et utiliser des outils émancipateurs, outils pour lesquels la priorité est bien la liberté de leurs utilisateur·ices.
Concrètement, si vous voulez :
- quitter Twitter/X ou Instagram mais ne savez pas par où commencer,
- organiser votre collectif sans mettre en danger les données personnelles de vos membres,
- garder la main sur vos contenus,
- ou encore apprendre à vous protéger des attaques des organisations d’extrême-droite,
n’hésitez pas à nous écrire pour que nous fassions connaissance et voyions comment vous aider.
A très vite,
Dinah
¹ Notre collectif s’inscrit dans un axe féministe. Pour autant, il est porté par des existences plurielles. Il se veut donc résolument intersectionnel et engagé contre les oppressions patriarcales, capitalistes, racistes, coloniales, hétéronormées, cisnormées, validistes, classistes, grossophobes, islamophobes, antisémites et toute forme de domination.